Tout ce que vous voulez savoir sur l’éponge Konjac :

À ce jour, vous avez probablement entendu parler de l’éponge Konjac ? Ou vous en en avez déjà vu sur notre boutique Bareho. Cette éponge est plus communément de forme ronde demi-sphérique . Encore peu connue en Europe celle-ci a déjà changé la routine d’entretien du visage de beaucoup de femmes au cours de ces dernières années. Et en particulier pour celles aux peaux sensibles, ou à problèmes. Pourquoi cette popularité ? Qu’est-ce qu’une éponge Konjac ? Et surtout, comment utiliser l’éponge Konjac ?

Vous êtes sur le point de découvrir ce qui pourra peut-être changer votre routine quotidienne d’entretien du visage.  Grace à cette éponge vous pouvez donc obtenir une peau ultra-lisse et lumineuse par sa seule application, au quotidien, et rapidement, sans dépenser beaucoup d’argent.
Nos éponges Bareho Premium ont été sélectionnées afin de remplir cet objectif au mieux et sont 100% naturelles.

 

Qu’est-ce qu’une éponge Konjac ? Un produit de beauté coréen.

 

Malgré son nom, elle n’est pas du tout de la même composition que l’éponge que vous gardez sur votre évier de cuisine. Celle-ci nous vient originellement d’Asie et plus précisément du Japon et de Corée. C’est une éponge fabriquée à partir de la racine de la plante de Konjac (un légume très poreux qui pousse en Asie exclusivement), c’est pourquoi elle est presque caoutchouteuse une fois mouillée. 100% naturelle et à base de plantes dans son état original on peut l’enrichir de différents matériaux selon les rendus recherchés. Par exemple vous pouvez y ajouter des matières comme l’argile verte, l’argile rose, le charbon de Bambou actif, cette liste n’est pas exhaustive.

Les éponges Konjac s’utilisent de préférence le matin ou le soir après le démaquillage. Elles agissent comme un exfoliant incroyablement doux qui est sans danger pour tous les types de peau. Sa texture est plus douce qu’une éponge de mer. Il est difficile de trouver un exfoliant qui ne soit pas quelque peu irritant. C’est toutefois possible, car ces éponges sont vraiment moelleuses. Elles éliminent les peaux mortes et imperfections, laissant votre peau plus soyeuse, plus douce et plus lisse, et a la fois, sans se sentir irritée en utilisant d’autre exfoliant.

Les éponges peuvent être enrichies avec différents matériaux, nous les avons toutes testées. Celles au charbon de bambou actif sont celles qui ont rendu les meilleurs résultats. En cosmétique le charbon de bambou actif est utilisé principalement pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes;  c’est aussi un très bon exfoliant pour éliminer les impuretés et polluants.

Les éponges Konjac Bareho enrichies au charbon de bambou adoucissent et hydratent les peaux sèches et sensibles, elles sont parfaites pour absorber les excès de sébum, exfolier doucement, et lutter contre les bactéries responsables des boutons d’acné. Aussi leurs capacités exfoliantes douces diminuent l’apparition des points noirs.

Ceci est le résultat de la combinaison des propriétés naturelles du Konjac et de l’enrichissement de celle-ci au charbon de Bambou activé.

Quelle éponge konjac choisir ?  Nos Conseils.

Le choix d’une éponge Konjac est un peu particulier car nous n’avons en Europe aucune référence en terme de qualité concernant le Konjac. On peut lire que la provenance est une indication sur la qualité. Cela n’est pas vrai. La racine de Konjac n’étant pas cultivée en Europe celle-ci vient obligatoirement d’Asie qui en maîtrise la fabrication depuis plus de 2000 ans. Qu’elles viennent de Corée, du Japon ou de Chine, vous avez autant de chance d’avoir des éponges de mauvaise qualité.  Alors comment s’y retrouver ? Deux facteurs importants sont à prendre en compte, la matière première, et la méthode de conservation.

 

1 – Le premier facteur, qui reste imperceptible à l’achat :  la qualité de la racine de Konjac. Celle-ci doit avoir une certaine maturité à la récolte et ne pas être coupée avec d’autres produits. Lors de son utilisation vous sentirez la différence sur votre peau. Si celle-ci n’est pas extrêmement douce, laissant une très légère pellicule hydratante après application,. vous pouvez considérer que cette éponge n’est pas de qualité.

2- Évitez tous les achats d’éponges pré-humidifiées sous plastique. Celles-ci contiennent des conservateurs de types Parabènes ou MIT afin de pouvoir garder  leur apparence intacte. L’humidité ne conserve pas l’éponge Konjac. Vous pouvez faire l’essai vous-même. Mettez une éponge Konjac, humidifiée au préalable avec de l’eau distillée, ou pas, dans un sac plastique hermétique. Vous verrez assez rapidement apparaître de la moisissure. L’utilisation de conservateurs ne peut pas être contredite avec ce type de conditionnement, concernant les produits vendus en Europe. Il en est toutefois autrement en Asie, ou l’on peut voir des petits producteurs en vendre sur des marchés. Celles-ci sont fraîches et humides, quoi de plus normal. Nous déconseillons donc fortement ce type de conditionnement pré-humidifié pour les éponges Konjac à l’achat en Europe.

3- Nous avons chez Bareho opté pour le mode de conservation appelé « Frozen Baked », qui est utilisé le plus souvent pour la conservation alimentaire, mais pas uniquement. Cela consiste à faire sécher lentement l’éponge tout juste solidifiée à froid, en la chauffant graduellement jusqu’à ce que l’eau qu’elle contienne se soit évaporée. Cette méthode n’utilise aucun conservateur, et permet de garder toutes les qualités originales de l’éponge intacte.

Comment utiliser une éponge konjac ?

Démaquillez-vous

Une fois votre routine de démaquillage effectuée à l’aide de nos lingettes, rincez vous le visage a l’eau claire

Nettoyer le visage

Ajoutez une petite quantité de savon doux (Bareho) ou un autre produit similaire sur votre visage

Exfoliation douce

Humidifiez votre éponge 1 à 2 minutes, afin qu’elle atteigne une consistance souple. Nettoyez vous le visage avec le dessous de l’éponge (le côté plat) en faisant de petits mouvements circulaires.

Rincer

Rincez vous le visage, et séchez-vous avec une serviette douce. Rincez ensuite votre éponge Konjac délicatement sans la tordre. Prenez soin de votre éponge celle-ci est fragile.

Faire sécher

Puis faire sécher votre éponge konjac sur son crochet prévu à cet effet et fourni dans notre pack.

Afin d’optimiser le séchage de votre éponge, il est recommandé, que la pièce soit ventilée et sèche. La plupart du temps nos clients font sécher leurs éponges dans leur salle de bain, qui est un endroit humide par définition. Si vous avez une fenêtre dans votre salle d’eau n’hésitez pas à l’ouvrir pendant l’été. Sinon il est préférable, mais pas essentiel, de trouver un endroit plus sec.

Aussi, si vous souhaitez nettoyer votre éponge, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, ou tout autre huile essentielle antibactérienne et antifongique comme par exemple l’huile de Palmarosa, ou même procéder sans huile essentielle, et la faire bouillir dans l’eau pendant 3 ou 4 minutes. Vous la laisserez ensuite refroidir hors de l’eau, ou la rincer à l’eau froide, puis essorez la doucement, et faites-la sécher par son fil.

Il est très important après utilisation que votre éponge soit bien essorée. L’essorage doit être délicat et l’éponge ne doit pas être repliée, ou tordue, pendant cette manœuvre. Cela facilitera le séchage, et augmentera la durabilité de votre éponge.

Nous espérons que vous en savez un peu plus sur l’éponge Konjac, ses bienfaits, et les raisons de l’utiliser. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions complémentaires ou des remarques.

Nous vous souhaitons une très bonne utilisation.