Le Bambou,  Plante Cosmétique ?

Introduction sur le Bambou

 

Techniquement, le bambou est une herbe géante et l’une des plantes à la croissance la plus rapide de la planète – de nombreuses variétés poussent de plus d’un centimètres par jour. Le bambou est considéré comme l’une des ressources végétales les plus renouvelables car il se propage rapidement, ce qui signifie qu’après la coupe de la plante, son système racinaire envoie de nouvelles pousses pour reconstituer la croissance sans être replanté. De plus, il peut être récolté à pleine maturité en trois à cinq ans (contre 10 à 20 ans pour les résineux et 30 à 60 ans pour les feuillus), et il peut produire 35% plus d’oxygène que les arbres. Pour améliorer encore son profil écologique, le bambou peut également améliorer la qualité du sol, renforcer l’érosion et séquestrer le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Et parce qu’il pousse comme une véritable mauvaise herbe, le bambou nécessite peu d’irrigation et aucune utilisation d’engrais ou de pesticides.

 

Quelques faits concernant l’économique durable et le Bambou :

 

• Il est cultivé sans pesticides ni engrais chimiques (écologique)
• Ne nécessite aucune irrigation
• A rarement besoin d’être replanté
• Pousse rapidement et peut être récolté en 3-5 ans
• Produit 35% plus d’oxygène qu’un peuplement d’arbres équivalent
• Séquestre le dioxyde de carbone et est neutre en carbone
• C’est un élément critique dans l’équilibre de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans l’atmosphère
• Excellent inhibiteur de l’érosion du sol
• Pousse dans un large éventail d’environnements
• Sa production de fibres a un impact environnemental moindre que les autres formes de fibres, en particulier les fibres synthétiques. (voir tissus de Bambou)

 

Le bambou est-il un produit cosmétique ?

 

Vous pourriez penser que le bambou est l’aliment de base des pandas du monde entier, mais vous pourriez être surpris de savoir que les bienfaits du bambou sur la beauté sont également nombreux. Le bambou regorge d’antioxydants. C’est un anti-irritant et un ingrédient anti-inflammatoire.
Utilisé pour ses propriétés apaisantes, hydratantes et reminéralisantes, il adoucit et hydrate les peaux sèches et sensibles. Il régénère les cheveux et ongles cassants ou dévitalisés. Pour ses vertus matifiantes, et nettoyantes il est également idéal pour les peaux acnéiques.
Le secret cosmétique du Bambou est qu’il est rempli de silice, qui est essentielle au maintien d’une peau saine. La silice elle-même est composée de silicium et d’oxygène. Ces deux composants sont essentiels afin d’obtenir une peau belle et résistante, ainsi que des cheveux, et ongles en pleine forme.
Bien que la silice puisse provenir de nombreuses sources, y compris la nourriture, l’eau et les suppléments, c’est en fait la gomme de bambou qui contient l’un des pourcentages naturels les plus élevés.

 

Pourquoi la silice est-elle importante pour la santé des cheveux, de la peau, et des ongles ?

 

Pour la peau, la silice est essentielle pour maintenir sa jeunesse et être rayonnante. Elle est très bonne à utiliser et pour tous les types de peau car il aide à maintenir son élasticité. En effet, le collagène (le principal composant responsable de la prévention de l’affaissement de votre peau) est principalement composé de silice, il semble donc naturel que lorsque vous utilisez de la silice dans votre régime de beauté, vous soutenez la défense naturelle de votre peau contre le vieillissement.
Pour les cheveux, la silice travaille à maintenir un équilibre hormonal sain. Chez les femmes, l’une des principales causes d’amincissement des cheveux est le déséquilibre hormonal. La silice aide à rétablir cela, elle aide à lutter contre la perte de cheveux.
Pour les ongles, la silice aide à fournir des nutriments dans le lit de l’ongle et à nourrir vos ongles avec des minéraux essentiels pour soutenir leur croissance et leur force.

 

Et le charbon de bambou ?

Le bambou peut aussi être utilisé sous forme de charbon en cosmétique. Le charbon de bambou se présente sous 3 formes différents : en bâtons, en blocs et en poudre. Les bâtons et les blocs sont utilisés pour purifier l’eau, absorber les mauvaises odeurs ou encore l’humidité.

En cosmétique nous n’utilisons principalement que la poudre. Cette poudre peut atteindre une extrême finesse, elle fait partie des ingrédients actifs et entre dans la composition de produits de soin, comme des éponges konjac ou des savons. Ses grains sont non abrasifs et peuvent mesurer entre 5 et 10 microns.
La spécifié de ce charbon réside dans sa porosité, et ses capacités nettoyantes, ainsi qu’à éliminer les toxines. Il est obtenu après avoir subi une méthode spécifique de carbonisation.

 

Les lingettes démaquillantes lavables au bambou : 

Les tissus en fibre de bambou sont plus doux que le coton le plus doux et ont un éclat naturel similaire à celui du cachemire. Le tissu en fibre de bambou est plus doux que le coton et a un éclat naturel similaire à celui du cachemire. Il est facile à entretenir à la maison et les plus partisans affirment qu’ils ont des propriétés antibactériennes, hypoallergéniques et désodorisantes naturelles. Le tissu de bambou sert aussi à la fabrication de lingette démaquillante, de serviettes et de tapis de bain, et même de drap, ou encore de chaussette vraiment confortable. Il constitue une alternative élégante et durable au coton. Les tissus en bambou sont également idéaux pour l’équipement d’entraînement : ils sont solides, hautement absorbants et sèchent rapidement.

Complément d’information.

 

Il existe plus de 1000 espèces de bambous. Cette plante étonnante pousse dans des environnements tropicaux et tempérés et est très rustique, n’ayant pas besoin de pesticides ou d’herbicides pour bien pousser. C’est un type d’herbe qui pousse à partir de ses racines, quand il est coupé, il repousse rapidement avec la plupart des espèces qui mûrissent en 3-5 ans.

 

Quelques exemples d’utilisations du bambou.

 

– Accessoires : Il est également utilisé pour fabriquer des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles et d’autres types de bijoux.

– Aliments : Les pousses sont utilisées principalement dans les préparations alimentaires asiatiques. Au Japon, les propriétés antioxydantes de la peau du bambou empêchent la croissance bactérienne et sont utilisées comme conservateurs alimentaires naturels.

– Carburant : Le charbon de bois fabriqué à partir de cette plante étonnante est utilisé depuis des siècles comme combustible de cuisson en Chine et au Japon. Le vinaigre de bambou ou acide pyroligneux est extrait lors de la fabrication du charbon de bois et est utilisé pour des centaines de traitements dans presque tous les domaines. Ce liquide contient 400 composés chimiques différents et peut être appliqué à de nombreuses fins, y compris les insecticides, les déodorants, la transformation des aliments et l’agriculture.

– Meubles : De beaux lits, chaises et tables finement travaillés sont fabriqués en bambou. En savoir plus sur les meubles durables ici »

– Tapis et textiles : Les bois exotiques comme la mangue sont souvent utilisés dans les tapis orientaux. L’achat d’un tapis en bambou vous assurera de sauver un arbre.

– Papier : Les pâtes sont principalement produites en Chine, au Myanmar, en Thaïlande et en Inde, et sont utilisées dans les papiers d’impression et d’écriture.

– Couches : Selon les scientifiques japonais, le tissu en bambou peut conserver sa qualité antibactérienne même après 50 lavages.

La liste est interminable…
Instruments de musique, cannes à pêche, vélos, casques, jouet, etc…

 

Le bambou a beaucoup de ressources, et présente de multiples alternatives écologiques, dans de nombreux domaines.
Les produits cosmétiques incluant le Bambou dans leurs compositions sont une réelle alternative naturelle aux produits cosmétiques incluant des substances chimiques qui sont nombreux.

Il est important aujourd’hui de repenser notre consommation, en participant un peu chaque jour au bon entretien de notre planète en privilégiant les produits biodégradables naturels tout en favorisant les produits issus de l’économie, et du développement durable.

Utilisons le Bambou et faisons la promotion de ce produit, il le mérite amplement…